retour en haut
  /  Boites, boucles d'oreilles, Colliers   /  Les 3 bonnes raisons de craquer pour une boîte à bijoux

 

boite-a-bijoux-terre-ambree

Ranger ses bijoux, quoi de plus naturel. Laissés à l’air libre ils peuvent autant se perdre, que s’abîmer avec le temps. Les possibilités sont multiples : pochettes dans les tiroirs de la commode, présentoirs à bagues ou à colliers, patères autour du miroir de la salle de bains.

Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une ou des boîtes à bijoux ?

1- Une boîte à bijoux est utile

Oui, une boîte à bijoux est utile, pourquoi ? Simplement parce qu’elle protège vos bijoux. Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais les bijoux s’abîment avec le temps, l’argent par exemple à tendance, à l’air libre, à s’oxyder, quand les pierres, elles, souffrent de la poussière. Elle se glisse dans les plus fins interstices et finissent par altérer leur brillance. On a beau faire, difficile d’y couper.

Et qui n’a jamais été confronté au mystère de la chaîne qui, de manière spontanée, crée ses propres noeuds ? Un cauchemar. Les chaînes et autres sautoirs, seront toujours plus simples à ranger sur des présentoirs. Si elles possèdent une pierre, il faudra juste penser à la protéger. Une mini pochette fera parfaitement l’affaire.

Mais pour les bagues, bracelets autres boucles d’oreilles, aucune raison de se priver d’un objet utile de surcroît déco.

boite-a-bijoux-terre-ambree 

 

2- Une boîte à bijoux est belle

Certes, on parle d’un objet, mais pas n’importe lequel. Vous pouvez opter pour une boîte en cuir traditionnelle, griffée et rangée au coffre. Ou pour une boîte hyper design, transparente, qui vous permet de retrouver en un clin d’œil chacune de vos pièces.

Si vous préférez le chic raffiné, pensez par exemple à une boîte à bijoux peinte à la main, puis vernie. Les Indiens sont particulièrement talentueux dans ce domaine. Ces boîtes sont longues et rectangulaires et se composent de différents casier, ces derniers ne sont pas amovibles.

boite-a-bijoux-terre-ambree

Si vous les préférez carrées ou de formes cubiques, laissez vous tenter par les boîtes à bijoux laquées d’origine vietnamienne. Elles s’ouvrent à mi-hauteur et sont constituées d’un plateau amovible. Cela permet de ranger des objets volumineux à l’intérieur et d’ôter le plateau afin de la poser à côté de la boîte principale sur la commode de la chambre..

Elles sont peu profondes. En effet, rien de plus pénible que de devoir plonger les mains dans la boîte et ne pas trouver du premier coup ce que l’on cherche.

Idée intéressante également : mettre certains bijoux dans des pochettes plus légères, ils seront ainsi plus simples à repérer et surtout ne se frotteront pas les uns aux autres, ce qui est un risque d’usure, particulièrement néfaste pour vos bijoux. Les bagues en sont le meilleur exemple. Malgré le soin qu’on peut leur apporter, elles sont déjà soumises à rude épreuve au quotidien.

 

Ces boîtes à bijoux sont uniquement dédiées à cet usage.

Un inconvénient, si vous avez beaucoup de bijoux, il vous en faudra certainement plusieurs, car il ne faut pas non plus un objet trop imposant qui focalise tous les regards lorsqu’on rentre dans la pièce.

Une solution pour remédier à ce problème ? Choisir plusieurs boîtes de couleurs, tailles, formes différentes, afin de les assortir et de dédier chacune à un usage précis. Les boucles d’oreilles, les pendentifs, les bagues…

 

3- Une boîte à bijoux est… multiple !

Une boîte devient ce que l’on décide d’en faire. Plutôt que de tout concentrer dans un seul objet, il peut être intéressant de mélanger les genres, les couleurs, les formes.

On parle ici de rangement, donc d’aspect pratique, de protection, donc de qualité des produits, d’esthétique, donc de décoration.

Autre idée, la boîte en papier mâché. Cette technique est pratiquée en Inde, les gammes de couleurs étant variées, elles sont aisées à assortir, mais ne sont pas compartimentées.

boite-a-bijoux-terre-ambree

La bonne idée serait de choisir une couleur de base, pour la boîte principale, destinée aux bijoux portés de manière quotidienne et de décliner ensuite cette couleur en autant de tailles et formes que nécessaire.

Mélanger les genres, c’est mélanger les textures, les touchers. La boîte indienne se marie parfaitement avec les boîtes laquées d’origine vietnamienne. Pas moins de sept couches de laque naturelle recouvrent le motif peint à la main. Le nombre de couches appliqués, dans les règles de l’art, est non seulement un gage de qualité, puisqu’il assure la brillance mais surtout la robustesse de la boîte. Réalisées en plusieurs semaines, ces boîtes, devenues des boîtes à bijoux, sont des matières vivantes c’est à cela que son reconnaît leur niveau d’excellence. Si vous remarquez le moindre éclat dans la laque, c’est qu’elle n’a pas été séchée et travaillée avec patience. La base est en bois ou en bambou (ce dernier se retrouve surtout pour des produits à destination alimentaire) et vous devez toujours vérifier qu’il n’y a pas la moindre fêlure. Celle-ci ne fera que s’accentuer. La peinture, réalisée avant d’être laquée, magnifie l’objet. 

Enfin, probablement les objets les plus originaux : la boîte laquée, ronde, avec des incrustations de coquille d’oeuf, elle existe en plusieurs formats ; la boîte en os (de chameau), uniquement travaillée dans la région de Jodhpur, en Inde, peu d’artisans frisent l’excellence dans le domaine, moins encore avec des motifs modernes.

_DSC8047 copie-1

L’avantage de ces boîtes, outre le fait qu’elles sont originales, c’est que nul ne peut imaginer ce qui se cache à l’intérieur. Ce qui rajoute à leur charme et leur donne un air de mystère. Ou comment allier beauté, utilité et décoration.

 


Après ce petit tour d’horizon des différentes raisons de craquer pour une boîte à bijou, sachez que les couleurs tendances pour les laques seront le rose poudré pour les jeunes filles et l’indémodable rouge pour les femmes. A vos bijoux !

la boutique Terre Ambrée

{{cta(‘d8b40d92-a58e-4c55-8488-d0fa2bbbf17b’,’justifycenter’)}}

 

X