retour en haut
  /  idees déco   /  Chambre d’ado : Idées déco pour une fille

Cela devait bien arriver… Votre ado n’aime plus sa chambre de petite fille !

Et si elle a des envies, elles ne les définit pas encore assez clairement, à vous de prendre la main. Pas de soucis, nous sommes là pour vous donner des astuces qui devraient lui couper le souffle quand elle entrera dans sa nouvelle chambre !

Alors quelles idées déco pour la chambre d’une adolescente ? Des tons doux, des lumières indirectes, des citations au mur, un grand miroir. Revisitons les classiques tout en ajoutant une pointe de modernité !

Source image : Elle

1. Les meubles

Débutons par le plus massif, les meubles. De quoi aura besoin notre jeune adolescente dans sa chambre ? D’au moins trois choses outre le lit qui lui ne changera pas : une coiffeuse, une commode et un bureau.

Une coiffeuse ! Oui, cela a un petit côté rétro, mais ça tombe bien, on aime ça et elle va adorer. Le principe consiste à la personnaliser en prenant un meuble ancien.

Dénichez ensuite un vieux miroir que vous installerez sur le meuble en appui contre le mur. Ainsi, assise, elle se verra parfaitement.

Elle pourra ainsi disposer sur sa toute nouvelle coiffeuse, sa brosse à cheveux, ses produits cosmétiques et toutes les crèmes dont elle ne manquera pas de faire usage. La salle de bain c’est bien, mais dans sa chambre, elle se créera son propre univers et ce sera donc nettement mieux.

 Source : Pinterest

 

Sur cet espace, elle rangera également ses bijoux qu’elle installera sur un porte bijoux dans les tons dorés. Ou si vous êtes dans une phase créative, inventez lui un modèle original.

Comment ? Posez au mur deux petits crochets dorés alignés et faites y glisser à l’intérieur une tige de bambou. Et le tour est joué, voici un porte bijoux des plus originaux.

 Source : Pinterest

 

Le second meuble dont elle aura besoin est une commode destinée à ranger les vêtement pliés, bien organisés dans les tiroirs. Surtout laissez lui le soin de l’agencer comme elle le souhaite, n’oubliez pas que c’est sa chambre !

Enfin, dernier meuble et non des moindres : le bureau. Eh oui même si l’âge veut que l’on peste sur le travail à faire à la maison, le bureau est indispensable.

Histoire de décaler un peu la déco chinez un meuble ancien en bois ou recyclez, pourquoi ne pas récupérer un vieux volet qu’on aura pris soin de mettre à nu afin de lui donner un aspect brut et chaleureux ?

Il pourra être posé sur de grandes équerres murales ou sur des tréteaux customisés, ou le must, des tréteaux anciens!

 

2. Miroir et élégance

Une jeune fille aime se regarder, changer dix fois de robe, de chemiser, de jean, avant de trouver la tenue idéale.

Source : Pinterest

 

Pour cela vous allez l’aider en lui proposant deux éléments de déco qui lui seront indispensables : un grand miroir posé au sol, elle se verra ainsi de la tête aux pieds et un portant permettant de voir tous les vêtements d’un seul coup d’œil.

Si vous partez sur une ambiance contemporaine ethnique, n’hésitez pas à prendre un portant aux montants cuivrés, dorés, très tendance actuelle.

 Source : Pinterest

Complétez tout cela par de jolis paniers à pompons, en matière naturelle, elle y rangera ses sous-vêtements, ses chaussettes, ses ceintures.

Si vous souhaitez des conseils pour décorer votre propre chambre (d’adulte !), découvrez nos conseils ici.

 

3. Une déco murale à son image

Soyez sobres sur les couleurs et travaillez plutôt la déco murale. Pensez à des citations imprimées sur de jolies cartes ou lancez une collection de polaroids, les ados adorent les selfies, de préférence avec leurs amis. Ne décidez rien sans elle, guidez-la, mais laissez-la choisir, vous êtes en train de lui offrir son cocon.

 Source : Pinterest

 

4. En mode cocooning

Les ados adorent être assis par terre… Choisissez donc avec soin les tapis, ils doivent être doux au toucher, voire moelleux. N’hésitez pas à intégrer des motifs ethniques, cela ajoutera du caractère à la pièce.

Et ne lésinez pas sur les coussins, le lit les accueillera avec bonheur. Mixez les matières et les motifs en prenant garde à en décliner les teintes autour de la couleur dominante que vous aurez choisie.

Enfin, pour les rideaux, vous pouvez vous orienter vers des impressions de fleurs ethniques par exemple qui devront s’harmoniser avec les coussins et les tapis.

 Shoppez nos coussins sur notre site internet ou en magasin !

{{cta(‘4796e1a5-5f84-419d-a6c9-6582dba6e705’)}}

 

5. Que la lumière soit !

Il ne faut bien évidemment pas négliger la lumière. Elle doit à la fois mettre en valeur le teint frais de votre jeune ado, mais également la conforter dans son cocon. On optera donc pour des lumières tamisées et des guirlandes lumineuses, fines et délicates.

 Source : Pinterest

 


Vous avez à présent quelques idées déco pour la chambre de votre adolescente. Ces bases, elle les réinterprètera ensuite à sa manière en personnalisant au mieux son espace.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement d’intérieur, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la décoration ethnique chic ou à télécharger gratuitement notre carnet d’inspirations :

{{cta(‘588dc1d4-0aa6-444e-a18c-ffe8fa93f94d’,’justifyleft’)}}

 

 

 la boutique Terre Ambrée

 

 

 

 

 

X