retour en haut
  /  Coussins, Objets déco, Bougies, Rideaux   /  Qu’est-ce qu’une décoration ethnique ?

Pour être dans le ton d’une décoration ethnique, faut-il mettre des flûtes de pan dans toutes pièces ? Installer un lustre en canettes recyclées dans le salon ?

Non, rien de tout cela, la décoration ethnique c’est un style de vie, une façon d’être.

Une invitation au voyage, à la découverte, qui se distille dans toutes les pièces de la maison.

Que vous rapportiez des objets du bout du monde ou que vous chiniez meubles et tissus à deux pas de chez vous, ce mélange a priori hétéroclite finira dans un ensemble harmonieux, simple et chic.

decoration-ethnique-terre-ambree

 

Hétéroclite mais pas fouillis

C’est peut être le risque si l’on n’y prend garde. A trop amasser, on peut vouloir tout exposer et c’est bien là qu’est le piège. Ce style, pour ne pas être fouillis est finalement très exigeant et se réfléchit à toutes les étapes.

Les imprimés qui sont l’une des marques de l’ethnique doivent être harmonieusement répartis. Si vous optez pour des motifs de couleurs aux murs, en peinture, tenture ou papier peint, évitez de les surcharger d’objets, l’excès s’annihile. Dans le même esprit, les couleurs fortes demanderont à être habillées de tons plus sobres, les couleurs sont à la la terre, à l’ocre, au beige, au patiné dégradé du plus clair au plus dense.

decoration-ethnique-terre-ambree

Un seul mur de la pièce peut être suffisant, l’harmonie étant recherchée sur un mur blanc en jouant cette fois avec les rideaux.

 

Matières naturelles

Du sol au plafond, l’ethnique chic ne fait appel qu’à des matières naturelles. Plancher brut aux teintes claires dans les pièces incitant à la douceur, tadelakt dans les salles d’eau, sont les meilleurs alliés de votre décoration. Ils permettent ensuite d’être en partie recouverts par des tapis. On peut dès lors oser les couleurs. Puisque l’on parle de matière naturelles, les tapis durries, tissés à la main, sont originaires de la région de Jaïpur, en Inde, dans l’état du Rajasthan, et répondent à des règles strictes. En laine où en coton, ils sont tissés à plat, et non noués, à la main. Originellement, ils s’inspiraient de dessins tantriques, ils ont aujourd’hui pris des allures plus contemporaines. L’avantage des tapis coton par rapport aux modèles en laine se trouve dans la taille, ils peuvent être de taille imposante. Idéal pour les pièces ouvertes comme le salon.

decoration-ethnique-terre-ambree

Réalisés en deux ou trois couleurs et entièrement en coton (plus doux au toucher), si le rouge ne se dément pas, noir, bleu, gris et beige sont les teintes les plus douces pour s’adapter à toutes vos envies.

Si le sisal, le jonc et le bambou tentent de se faire une place, le durrie nous semble plus chaleureux, il donne un autre esprit que la traditionnelle déco marocaine.

 

Meubles, canapés, coussins

On l’a dit l’ensemble hétéroclite doit malgré tout participer à une harmonie générale. Sur un canapé vous jouerez la profusion de coussins. Les imprimés ethniques modernes sont vos alliés. Trouvant le scandinave un peu et trop vu, notre coup de coeur va sur des coussins indiens, originaires de Sanganer, en Inde, proche de Jaïpur, toujours dans le Rajasthan au nord ouest du pays.

decoration-ethnique-terre-ambree

Sanganer est le fief historique de ces tissus peints au tampon. Après avoir connu un flottement avec l’industrialisation occidentale, ils ont su renaître dans les années soixante et rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité en proposant des motifs contemporains parfaits pour notre intérieur. Pour autant pas d’industrialisation toujours de l’artisanal. Les tampons en bois sont sculptés à la main, ce sont eux qui décident des motifs, puis les coloristes prennent la main. Vous reconnaîtrez un tissu artisanal au fait que les motifs ne sont pas tous parfaits. Cela sera plus encore visible sur les tentures. Ce qui rajoute encore à leur charme.

decoration-ethnique-terre-ambree

L’excellente qualité de ces tissus les rend simples d’entretien. Les couleurs ne disparaissent pas au premier lavage.

Les meubles dans le style ethnique ne sont bien évidemment pas fabriqués à la chaîne. Ils seront chinés par votre commerçant et seront ses coups de cœur et ont de fortes chance d’accrocher les vôtres.

Ils ne doivent pas être trop nombreux eux non plus. La tendance est à la vitrine, elle vous permettra non seulement de ranger de la déco que vous souhaitez mettre en valeur, de petits objets par exemple, mais également poser des bougies sur le dessus. Pas n’importe lesquelles s’entend. Là aussi cherchez les en motifs ethniques, Bali en réalise de très élégantes, en insistant sur les parfums les plus naturels possibles. Elles participent à l’ambiance de votre intérieur.

decoration-ethnique-terre-ambree

Une idée pour la chambre, soit une tenture, soit ces portes indiennes ouvragées mais chic et sobres (là non plus pas de portes neuves), qui, si elles peuvent effectivement utilisées comme telles, seront aussi d’élégantes têtes de lit. On peut de surcroît accrocher divers objets, le bois étant brut et clair.

 

Des objets par touches discrètes

Évitant la profusion, il est finalement plus complexe de ne choisir que quelques objets, il n’en seront que d’autant plus mis en valeur. Ils sont une touche primordiale de l’ensemble ils vous seront aussi les plus personnels, car vous les aurez choisis vous même à l’autre bout du monde.

Pensez aussi paniers et autres bonbonnes en verre, boites en papier mâché ou vernies, d’Inde ou du Viêt-Nam.

decoration-ethnique-terre-ambree 


Les codes sont posés, il ne vous reste plus qu’à adopter votre propre ambiance déco ethnique et le tour est joué, votre déco sera vraiment unique. 

Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et singulière dans votre intérieur, téléchargez notre carnet d’inspirations sur la déco Ethnique Chic :

{{cta(‘588dc1d4-0aa6-444e-a18c-ffe8fa93f94d’,’justifyleft’)}}

 

 

 

 la boutique Terre Ambrée

 

 

 

X