retour en haut
  /  idees déco   /  6 idées déco pour une tête de lit ethnique chic

Nous voici dans la chambre. Cet espace est celui de la paix et de la sérénité. Ici, pas de couleurs trop vives, tout doit être fait pour conserver la plénitude du lieu. Parmi les divers éléments qui participent de l’harmonie générale, la tête de lit se doit d’être choisie avec soin. Mais comment réussir cette étape en restant dans une ambiance ethnique chic et respecter l’équilibre de la pièce ? Voici nos 6 idées pour une tête de lit ethnique.

 idées-déco-tête-de-lit-ethnique

 

1. Osez le macramé

Le tissage peut être une bonne idée, il donne du style, du caractère et entre parfaitement dans le style ethnique chic. On peut le retrouver sous forme de macramé.

Le macramé est une technique de tissage artisanale qui se réalise au moyen de nœuds. Artisans et créateurs utilisent généralement de la corde de coton, de sisal ou de jute et laissent leur imagination faire le reste.

Ces matières naturelles dont on conserve leur teinte d’origine sont idéales pour renforcer le côté apaisant du lieu. N’hésitez pas à vous lancer dans des motifs originaux et graphiques.

 idees-deco-tete-de-lit-ethnique-macrame

 Source : Pinterest

 

2. Des matières naturelles

Le rotin revient en force dans la décoration ethnique. Matière noble et naturelle, on peut obtenir de très belles têtes de lit de rotin tressé ou en cannage.

Les têtes de lit en rotin ou en cannage, sont moins massives que les modèles pleins, car elles sont ajourées. Elles seront donc à privilégier dans une chambre de petite taille.

 

idees-deco-tete-de-lit-ethnique-matieres-naturelles

Source : Pinterest

 

Le jute rappellera à certains les gonis, ces sacs de toile dans lesquelles arrivaient les marchandises par bateau, entre autre, à la Réunion. Cette matière un peu rugueuse a une couleur naturelle parfaitement adaptée à une déco ethnique chic. Elle se marie avec d’autres matières naturelles, comme les parures de lit en lin.

 

idees-deco-tete-de-lit-ethnique-jute

 Source : Pinterest

 

3. Tapis et… sets de table

Vous pouvez jouer l’esprit décalé, en accrochant un tapis ou même en assemblant des sets de table. Faites le vous-même cela n’en aura que plus de valeur. Jouez sur les formes, vous pouvez ainsi donner un aspect rectangulaire, ou arrondi, superposer, juxtaposer. Privilégiez le naturel et les tons sobres : beige, ivoire, brun.

Le mélange sera des plus originaux sans briser la quiétude. Et, comme en toute chose, attention au juste dosage !

idees-deco-tete-de-lit-ethnique-tapis-set-de-table

Source : Pinterest

 

4. Du bois, toujours

Traditionnel mais tendance, ne négligez pas le bois, il a cette chaleur dont on a besoin dans une chambre. Votre tête de lit se déclinera en utilisant de vieilles portes par exemple, qui auront été patinées  afin de retrouver les veines d’origine, vous pouvez également prendre des planches de récupération un peu vieillies et simplement poncées afin de leur donner par endroits des teintes plus claires.

Vous pouvez enfin choisir de recycler du bois flotté que vous aurez ramassé en bord de plage, sur lesquels vous aurez plaisir à rajouter des pompons que vous pourrez réaliser vous-même.

 

idees-deco-tete-de-lit-ethnique-bois

 Source : Pinterest 

 

L’option paravent fait également son effet. Le mieux étant de le fixer au mur afin d’éviter qu’il ne bouge lorsqu’on s’y adosse le soir pour bouquiner par exemple.

idees-deco-tete-de-lit-ethnique-paravent

 Source : Pinterest

 

5. Et pourquoi pas du papier peint ?

Un bon compromis qui habille tant la tête de lit que la chambre elle-même. Utilisez du papier peint. Il recouvrira l’ensemble du mur ou simplement le pan de la largeur de votre lit en imitation d’une tête de lit.

 idees-deco-tete-de-lit-ethnique-papier-peint

 Source : Pinterest

 

6. Une jolie tenture

Que soit des tentures ou des tapisseries aux motifs ethniques, pourquoi ne pas les accrocher au mur afin de les transformer en tête de lit ? Peu importe leur taille, il est simplement nécessaire qu’ils soient proportionnés à la pièce afin de ne pas choquer. Et là encore, harmonisez-la avec le reste du mobilier, les coussins et les rideaux.

 idees-deco-tete-de-lit-ethnique-tenture

 Source : Pinterest

 

Les astuces de Sophie :

  • Pensez à assortir votre linge de lit à votre tête de lit et par extension, à l’ensemble de la décoration de votre chambre. Ainsi, vous aurez une chambre avec une déco soignée dans les moindres détails.
  • Pensez également à combiner les teintes du bois (bambou, bois flotté…) en accord avec la matière des meubles (table de chevet, abat-jour…).

 

idees-deco-tete-de-lit-ethnique-astuces

 Source : Pinterest

 


Avec ces six idées pour une tête de lit ethnique vous allez ainsi habiller de manière chic, ethnique et élégante une des pièces les plus importantes de la maison.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement d’intérieur, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la décoration ethnique chic ou à télécharger gratuitement notre carnet d’inspirations.

 

{{cta(‘588dc1d4-0aa6-444e-a18c-ffe8fa93f94d’,’justifyleft’)}}

 

 

 

 la boutique Terre Ambrée

 

 

 

X