retour en haut
  /  Décoration de noël, Objets déco, Bougies   /  Les 3 pièges déco pour la table de Noël à éviter

Le sapin ? Fait. La décoration de la pièce à vivre ? Fait. Il faut maintenant commencer à réfléchir à la table.

Si tous les goûts et les inspirations sont permis, il est quelques règles à respecter afin de ne pas commettre d’impair.

Et c’est là que vous vous demandez : quels sont ces trois pièges ?les-3-pièges-déco-pour-la-table-de-noel-a-eviter


1 – Multiplier les couleurs, mais pas trop

S’installer à une table joliment décorée est un vrai bonheur autant pour les convives que l’hôte. Mais attention de ne pas tomber dans l’excès. Trop de couleurs nuit à la couleur et cela est encore plus vrai pour une table de Noël qui comme son nom l’indique doit être festive.

Contentez vous de trois couleurs, à vous de choisir celles que vous souhaitez mettre en avant, tout en sachant que les couleurs tendances de cette fin d’année sont le rouge, le blanc, le vert et… le bleu.

Pour nous le rouge, le beige et le doré, sont les couleurs qui se marient le mieux et donnent un côté chic et chaleureux à la table.

Mais un beau bleu sera également d’un très bel effet, il revient en force en cette fin d’année. Et il s’harmonise parfaitement avec le blanc, le beige, le doré.

les-3-pièges-déco-pour-la-table-de-noel-a-eviter 

2 – Créer la profusion, mais pas partout

Une fois les couleurs choisies, le piège serait de compenser en multipliant les décorations au point de ne plus voir son voisin d’en face. Il faut donc bannir le centre de table (bouquets, bougeoirs haut,…). Plusieurs options :

Vous avez une table rectangulaire et n’installez personne en bout de table et là faites vous plaisir, vous ne gênerez personne et enrichirez votre décoration.

Si toutes les places sont occupées conservez une décoration centrale, chic et simple. La tendance étant au green compatible, pensez bois flotté harmonieusement réparti, accompagné de boutons de fleurs fraîches rouges de préférence, une touche dorée, mais seulement une touche, le doré ne doit pas focaliser les regards.

Autre idée, quelques boules déco en papier mâché, peintes à la main, assorties à la décoration de votre sapin. Ou encore des graines ou des écorces d’arbres séchées, une belle idée nature.

Pourquoi pas de décoration au centre ? Si vous êtes nombreux à table, les plats seront servis par deux à chaque bout de la table, vous ne pourrez donc pas y installer de décoration.

Quant à la table ronde, elle ne vous laisse pas le choix, la décoration se fera simple et dans les assiettes. Pourquoi pas une petite couronne hand made avec une branche de romarin par exemple ? Lié avec une corde fine et naturelle, ce peut être tout à fait chic, simple … et nature.

 les-3-pièges-déco-pour-la-table-de-noel-a-eviter

3 – Mettre des bougies, mais pas de de chandeliers

Les bougies sont des créatrices d’ambiance à elles seules. On les a longtemps mises sur la table avec des chandeliers et puis… et puis on ne le fait plus. Plusieurs raisons à cela. De mauvaise qualité ou de qualité moyenne, elles diffusent une fumée noire, vraiment pas agréable. Les plus malchanceux peuvent aussi se brûler.

A la question sur quoi les poser ? La réponse a souvent été, certes, très design, épurée mais peu réaliste. Rien de pire qu’une bougie qui coule sur la nappe et c’est la catastrophe, et même les vieilles recettes de grand-mère (mais si ! On prend un morceau d’essuie-tout, un fer à repasser et hop !) n’y feront rien. On évite donc sur la table d’installer des bougies directement sur la nappe, on préfèrera des photophores ou des coupes.

les-3-pièges-déco-pour-la-table-de-noel-a-eviter

Et rien ne vous empêche d’en installer dans la pièce. N’hésitez pas à opter pour des bougies de qualité, leur parfum sera plus délicat, moins chimique, c’est également une assurance de longévité, pas besoin de les changer trois fois au cours de la soirée. Choisissez des emplacements stratégiques qui mettront en valeur les autres parties décorées. Près du sapin par exemple. Mais pas trop près ! Pensez, si vous avez des enfants, à les installer hors de portée, c’est tellement amusant de jouer avec la cire fondue… Mais les tapis ne partagent cet avis.

 


On ne le dira jamais assez, Noël est une fête, il faut donc adapter le service de table à l’occasion. On sort sa plus belle porcelaine, la ménagère au complet, les flûtes, les verres à vin et à eau aux bords fins. Il est enfin plus élégant de mettre l’eau et le vin dans des carafes, d’autant plus que le vin n’en sera que meilleur.

Les pièges déco sont évités, place maintenant à la créativité !

 

{{cta(‘d8b40d92-a58e-4c55-8488-d0fa2bbbf17b’)}}la boutique Terre Ambrée

 

X