retour en haut
  /  Décoration de noël, Pochettes   /  Comment réussir la décoration de son sapin de Noël ?

Quoi de plus simple que la décoration du sapin de Noël pensez-vous ? En fait, ce n’est pas si simple. Comme pour toute décoration, il existe également des modes et des tendances. Revue de détail entre inspiration, couleurs, formes… Pourquoi ne pas tenter cette année une déco chic et naturelle ?

reussir-la-décoration-de-son-sapin-de-noel

Côté couleurs, peu de risques de se tromper. C’est le rouge, bien évidemment qui prendra le dessus. Pas seul bien sûr, on lui associera du doré, du mordoré, du bleu et du vert. Le vert étant la couleur tendance de la saison 2018-2019.

Histoire de ne pas sombrer dans le scandinave pur et dur, blanc, beige, rouge et vert, dont on conviendra qu’il s’accorde parfaitement à un paysage enneigé, nous vous proposons un sapin de Noël épuré mais chaleureux.

Choisir un joli cache pot ou un joli panier pour donner le ton de votre décoration. Ensuite, tout est permis.

Et puis, si on veut jouer la carte environnementale à fond, certains fabricants proposent maintenant des sapins en rondin de bois qui se déclinent également en bambou. Il est clair que l’un et l’autre seront réutilisables dans les années à venir. Voire recyclables.

reussir-la-décoration-de-son-sapin-de-noel

Enfin, une autre tendance se dessine, celle du sapin imprimé sur une toile (de coton bio s’entend). 0 pollution, 0 déchet et original. Le manque de vie et de matière nous gêne un peu, même si certaines de ces toiles peuvent être magnifiques.

reussir-la-décoration-de-son-sapin-de-noel

Vous avez du temps ? Vous aimez coudre ou dessiner ? Vous aimez personnaliser vos décorations ? Le hand made est fait pour vous : étoiles découpées dans des pièces de zinc, ou cousues avec des restes de tissus maison, du bois flotté assemblé avec du chanvre, des cordelettes en lin… Tout ce qui peut donner un aspect nature, en restant sobre est permis. Et pourquoi pas des pommes de pin ? Et au final, pas de déchet, pas de plastique, c’est green compatible.

reussir-la-décoration-de-son-sapin-de-noel

N’hésitez pas non plus à compléter votre déco au pied du sapin de fleurs séchées quitte à les bomber si leur couleur ne vous convient pas.

Si vous préférez dénicher des décorations qui vous ressemblent aucune soucis.

Préférez l’ethnique chic, l’une des spécialités indiennes, c’est le papier mâché. Les artisans ont une pratique consommée de cet art. Collées couche après couche, les feuilles de papier (souvent du papier journal) auparavant déchirées en bandelettes, finissent par constituer une boule quasiment parfaite. Peintes et vernies, elles sont légères et surtout d’une incroyable robustesse. 

reussir-la-décoration-de-son-sapin-de-noel

Elles peuvent donc être conservées pour être utilisées ultérieurement ou recyclées dès le lendemain de Noël en déco dans diverses pièces de la maison. Vous en changerez les couleurs à l’envi.

Ce papier mâché se décline également sous forme de cloches et étoiles, un délicat pompom coloré en achèvera l’allure.

reussir-la-décoration-de-son-sapin-de-noel

Pour réussir sa décoration il faut être sobre. La règle est de ne pas surcharger. La tendance serait guirlandes ou décorations. Les guirlandes en plastique ont fait leur temps, et reviendront à la mode, mais autant ne pas les sortir cette année. Une lumière extérieure, directe ou indirecte, sera d’un bien meilleur effet. D’ailleurs, allumez la en débutant votre décoration. Cette lumière vous guidera vers les parties plus claires du sapin où il serait judicieux de rajouter une petite pochette dans laquelle vous glisserez au dernier moment une friandise. Les enfants adorent ça. 

Il en est un qui fait également un retour en force cette année, c’est le calendrier de l’Avent. Pourquoi ne pas le mettre en scène chaque jour sur votre sapin ? Il participe à la décoration et permet au sapin de ne pas rester figé en attendant le 25 décembre.


Une fois vos décorations mises en place, il ne vous restera plus qu’à vous atteler aux paquets cadeau. Votre commerçant met un soin particulier à l’emballage de vos cadeaux ? Parfait, ils se marieront parfaitement avec votre sapin. Le “Plaisir d’offrir, joie de recevoir” dénote ? Pas de problème, la tendance du moment est à la récup, osez les tissus que vous aimez mais dont vous n’avez plus que des morceaux dépareillés, ils seront du meilleur effet en patchwork, harmonieusement déposés au pied du sapin.

la boutique Terre Ambrée

{{cta(‘d8b40d92-a58e-4c55-8488-d0fa2bbbf17b’,’justifycenter’)}}

 

X