La recette du Chaï tea

Dernière mise à jour : mars 28


Photo empruntée à: https://www.tasteofcity.com/jodhpur/bhati-tea-stall-ki-chai-sardarpura


Le chai tea également appelé chai masala ou masala tea, signifie thé en hindi. Du thé mélangé aux épices. C’est la boisson d’accueil en Inde. Cela ressemble en apparence à du lait chocolaté. Il est servi dans une petite tasse à café. Il ne se déguste pas. Le chai se boit quasiment d’un trait, malgré sa température élevée.


Qu’est ce que le chai tea ?

Où que vous irez, on vous en proposera. Le chai vous sera toujours servi bouillant accompagnée d’une petite bouteille d’eau glacée, qu’il faudra boire au préalable. Lorsque j’ai demandé quel était la raison de ce rituel, on m’a répondu que ça permettait de ne pas donner de maux d’estomac. Mythe ou réalité, je ne l’ai jamais su.


Photo empruntée à: https://www.tasteofcity.com/jodhpur/bhati-tea-stall-ki-chai-sardarpura


Ce thé est devenu pour moi le parfum de l’Inde. J’aime en boire, mais là-bas. J’ai même établi ma propre grille de chai teas chez mes fournisseurs. Je sais qui propose le meilleur et qui propose celui qui est le plus amer. Evidemment, le chai est fait par des marchands de rue, rapporté dans un genre de sac en plastique type sac de congélation. Certainement que les conditions d’hygiène de fabrication ne sont pas réunies, mais qu’importe, il a été porté à ébullition et puis je n’ai jamais été malade.

Le chai tea est également assez répandu dans la communauté indienne à la Réunion. Nombreux de mes amis en font. Et c’est l’un d’entre eux qui m’a confié sa recette !


La recette du chai tea

Il vous faudra :

– du thé noir

– du lait concentré (ou du lait avec du sucre)

– des graines de cardamone

> Mettez dans une casserole environ 1L d’eau. Portez-la à ébullition. Puis ajouter la poudre de thé.

> Baissez le feu

> Mettez 4 cuillères à soupe de lait concentré sucré (on peut le remplacer par du lait 1/2 écrémé et du sucre)

> Ajoutez-y quelques grains de cardamone

> Laissez infuser pendant 3 à 4 min, coupez le feu

> Verser le contenu de la casserole dans une théière à l’aide d’un passe thé