Comment fixer une vitrine murale?

Dernière mise à jour : 23 avr.


L‘un de mes types de meubles préférés est la vitrine murale! C‘est une décoration originale, qui trouve facilement sa place dans toutes les pièces et qui est très utile!


Après que le coup de coeur ait opéré, la question qui arrive rapidement est: « mais comment vais-je la fixer au mur? »… eh bien très facilement! Inutile d’être un bricoleur aguerri pour faire cette petite installation. En revanche, quelques outils un peu "élaborés", comme la perceuse, sont nécessaires. Si vous n’en avez pas, faites-vous en prêter une ou louez-en une dans un magasin de bricolage.


L’autre bonne nouvelle: la majorité des vitrines murales anciennes sont équipées de supports à l’arrière pour permettre leur fixation, en tout cas les nôtres en ont toutes! Il s'agit soit d'anneaux, soit de fixations incluses dans le fond du meuble.


Temps de réalisation: 20 minutes


Vos outils:

- une perceuse qui fait également visseuse/devisseuse (avec des mèches adaptées à la surface à percer: béton, bois, ...) ou une perceuse et un tournevis avec embout cruciforme

- 2 vis et 2 chevilles (attention à prendre des chevilles et des vis adaptées à votre mur et au poids du meuble et de celui-ci une fois plein - placco, béton, bois - dans ce dernier cas, prendre des grosses vis uniquement). Faites-vous conseiller le diamètre en fonction du poids final du meuble.

- un marteau

- un niveau à bulles

- un feutre

- un mètre


(j'ai pris une pince au cas où j'aurai eu besoin de retirer la cheville si je n'avais pas percé le trou assez profondément)


Etape 1 : définir l’emplacement des trous à percer


Il faut tout d’abord mesurer la distance entre les deux fixations posées à l’arrière de la vitrine. Sur Madhuri, la vitrine que j’ai prise pour le tuto, il s’agit d‘anneaux. Si à la place des anneaux vous avez des supports incrustés dans le meuble, cela ne changera absolument rien à la méthode de pose.


Soyez vigilant pendant la prise de la mesure! Celle-ci doit commencer au milieu du 1er anneau et s’arrêter au milieu du 2nd anneau.


Ici, nous avons 42cm entre les deux anneaux, distance à reproduire au mur pour notre perçage. Comme ce tuto est fait pour vous et non dans le cadre d’un aménagement perso, j’ai pris pour l’un des 2 trous, un perçage que j’avais déjà fait précédemment.



Je mesure donc avec mon mètre, 42cm à partir de mon 1er trou. Puis, je dois m’assurer que ce que j‘ai fait est bien horizontal pour que ma vitrine le soit également une fois fixée.






Je prends donc mon niveau à bulles. Celui-ci mesure moins de 42cm et ne me permettra donc pas de savoir si mes 2 points sont alignés de façon à créer une ligne parfaitement horizontale. Je prends une baguette en bois plus longue afin de tracer visuellement la ligne entre les 2 points, sur laquelle je pose mon niveau à bulles pour vérifier mes marques. 😌 la ligne n’est pas droite, je réajuste le tout afin de la rendre bien horizontale et je fais un nouveau point.

Si votre niveau à bulles n'est pas assez long, comme le mien, vous avez également l'option de mesurer 42cm sur une baguette comme la mienne, d'y dessiner un repère et de la présenter directement avec le niveau à bulles sur votre mur pour y apposer votre marquage.


Etape 2 : percer !


Prenez votre perceuse, équipez-la d’une mèche correspondant à la taille de votre cheville. Positionnez votre appareil sur le point à percer et de façon bien perpendiculaire au mur afin de percer droit. Percez!


Vous ne savez pas utiliser une perceuse? Pas de panique, rendez-vous en bas de page pour voir les vidéos des tutos complémentaires!


Insérez la cheville dans le trou, enfoncez-la jusqu’au bout avec le marteau. Présentez la vis et vissez-la. Laissez un écart de 4-5mm entre la tête de la vis et le mur pour laisser de la place aux anneaux.


Recommencez la manipulation sur le 2nd point.


Vous ne savez pas utiliser une visseuse devisseuse? Pas de panique, rendez-vous en bas de page pour voir les vidéos des tutos complémentaires!


Etape 3 : Poser la vitrine


Vous avez bientôt terminé! Vos 2 trous sont percés, les chevilles et les vis posées. Vous pouvez maintenant enclencher les anneaux de votre vitrine dans les vis. Et admirez le résultat!



Par acquis de conscience, vérifiez avec votre niveau à bulles que la vitrine soit bien droite.








La vitrine est parfaitement horizontale! Vous êtes arrivé à la poser sans être un expert en bricolage ☺️. Vous pouvez désormais prendre plaisir à la compléter!



J'espère que ce tuto vous expliquant comment fixer une vitrine ancienne au mur vous a plu! Si tel est le cas, n'hésitez pas à mettre un petit coeur ;).


Vous avez des questions? Vous pouvez me les poser juste en-dessous!


Si vous souhaitez suivre mes aventures autour de l’Asie, connaître mes conseils décos, mes astuces bricolage, n’hésitez pas à vous abonner !


A bientôt,


Sophie



Petit tuto sur les différentes mèches d'une perceuse.


Petite tuto sur la façon dont on met une mèche dans une perceuse


Petit tuto sur la façon dont on met un embout sur une perceuse qui fait également visseuse dévisseuse et comment on la passe dans ce mode-ci.




54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout