Habiller des tiroirs avec du raphia!
- Sophie Repiquet
- 19 mai
- 2 min de lecture

L'humidité de ces derniers mois n'a pas épargné ma petite commode dans laquelle je range mon linge de table! La cire de ce coquet meuble ancien indien s'est évaporée.
Deux options: soit je le recirai dans sa globalité, tiroirs inclus, mais cela impliquait des jours et des jours de séchage pour y ranger de nouveau du textile, soit je recirai uniquement l'extérieur et j'habillai les tiroirs pour masquer les taches.
J'ai opté pour l'option 2 car elle est à la fois rapide (pas utile de patienter) et le résultat rend le rangement plus élégant.
Temps de réalisation: 15 min par tiroir de taille moyenne
Ce tuto est très facile à réaliser. Il demande un outil particulier: l'agrafeuse murale. Elle coûte un vingtaine d'euros dans les magasins de bricolage et sert finalement plus souvent qu'on ne pense. Si vous ne souhaitez pas faire ce petit investissement, vous pouvez également utiliser du scotch double face ou de la colle mais leur tenue est moins bonne et cela peut altérer le meuble.

Le nécessaire:
du raphia au mètre,
1 paire de ciseaux,
1 agrafeuse et des agrafes,
1 mètre,
1 fer à repasser.
Etape 1: Découper le raphia
Mesurez la longueur et la largeur intérieures de votre tiroir. Ajoutez à chaque de ces mesures 6cm. Par exemple: 85cm de longueur + 6cm. Cela va permettre de faire des retours de 3cm de chaque côté.
Attention les meubles anciens n'ont pas des côtes parfaites. Parfois vous les longueurs ne sont pas tout à fait équivalentes, idem pour les largeurs. Si tel est le cas, le mieux est de se baser sur les plus petites côtes relevées. Il n'y a jamais une différence importante alors cela ne sera pas choquant à l'œil.
Une fois les mesures du tiroir prises (répéter l'opération pour chacun d'eux pour les même raisons évoquées ci-dessus), découpez le morceau de raphia.
Etape 2: Repasser le raphia
Puis repassez le en repliant chaque largeur et chaque longueur de 3cm. Ainsi cela fait un retour qui permettra à la matière de ne pas s'effilocher.
Etape 3: Fixer le raphia dans le tiroir
Présentez votre pièce de raphia dans le tiroir pour vérifier que les dimensions sont bonnes, puis agrafez le contour de loin en loin (tous les 10cm). Gardez toujours la tête de l'agrafeuse parallèle à la paroi du tiroir afin que les agrafes se fixent dans le même sens et que cela soit le plus discret possible.
Répétez l'opération pour chaque tiroir.

Et votre meuble est prêt à accueillir tout ce que vous souhaitez y ranger!
Si jamais vous faites une erreur dans la fixation du raphia dans le tiroir et que vous souhaitez retirer une agrafe, un petit tournevis à tête plate ou une lame de ciseaux fera l'affaire.
J'ai proposé ce tuto avec du raphia car je trouve qu'il matche parfaitement avec le style de ma commode mais cela fonctionne aussi très bien avec du tissu.
J'espère que cet article vous a plu. Si tel est le cas, n'hésitez pas à mettre un petit cœur ;).
Vous avez des questions? Vous pouvez me les poser juste en-dessous!
Si vous souhaitez suivre mes aventures autour de l’Inde, connaître mes conseils décos, mes astuces bricolage, n’hésitez pas à vous abonner !
A bientôt,
Sophie
Comments