Comment raccorder un luminaire à une douille DCL?
- Sophie Repiquet
- 5 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mai

Ce qui parait parfois compliqué en bricolage est finalement assez simple à réaliser! Patience, attention et minutie seront vos alliées pour ce tuto brico!
Temps de réalisation : 15 minutes

Le nécessaire:
une suspension (évidemment ;))
du fil électrique au mètre (je n'utilise que le transparent personnellement pour qu'il soit le plus discret possible)
une douille (coordonnée avec votre luminaire)
une pince d'électricien
un petit tournevis
un kit dcl déjà fixé au plafond
une ampoule!
Etape 1: Choisir la hauteur de fixation de la suspension

Il faut tout d'abord que vous déterminiez la hauteur à laquelle vous souhaitez fixer votre luminaire. Il est tendance de les fixer assez bas (à hauteur de tête) ou à environ 1/3 du plafond. Si vous souhaitez une fixation basse "effet lampe de billard", attention à ce qu'il ne s'agisse pas d'un luminaire positionné au milieu d'un passage...
Si vous hésitez sur la longueur, faites un peu plus long et testez. Il est possible de raccourcir le fil mais pas de le rallonger.
Plus le luminaire est bas, plus il fait un effet focus et crée une ambiance déco, mais moins il éclaire, il faut choisir sa priorité!
Dans ce tuto, j'ai posé la suspension Abhaya. à mi-hauteur du plafond.
Etape 2 : Raccorder la douille au fil électrique
Vous retirez de votre douille les 2 bagues permettant de bloquer le luminaire. Puis, vous dévissez la partie haute de la douille pour la détacher de la partie basse. Une fois ouverte, retirez le petit domino qui est à l'intérieur. Celui-ci permet de fixer les fils de la douille et donc de créer de la lumière une fois branchée!
Vous laissez votre douille en "attente".
Vous dénudez l'un des 2 embouts de votre fil électrique transparent avec votre pince d'électricien. Pour ce faire, vous pincez le fil avec la pince sans forcer mais de façon répétée et en tournant le fil. Cela créera ainsi une coupure du 1er revêtement en plastique qui s'ôtera facilement.
Puis vous aurez 2 fils habillés d'un revêtement similaire. Il faut les dénuder également l'un et l'autre mais en conservant une petite sécurité de quelques millimètres de conduit en plastique. Il est très important que les 2 fils nus ne se touchent pas et ne puissent se toucher. Donc il faut garder le petit conduit en plastique sur la partie où ils sont proches afin de bien les isoler. Dans le cas contraire, vous créerez un court-circuit... et cela deviendrait dangereux.
Une fois ces 2 fils dénudés, vous les enfilez dans la base de la douille. Puis, vous les écarter l'un de l'autre et vous les fixez dans chaque petit conduit du domino. Vous serrez la petite vis qui permet de bien bloquer chaque fil.
Puis, vous vissez l'autre partie démontée de la douille, la partie haute, celle qui accueillera l'ampoule.
Enfin, vous rajoutez une 1ère bague sur la douille, puis votre suspension (ou la partie de la suspension permettant d'accueillir la douille) et enfin la 2nde bague qui permettra de maintenir l'ensemble.
Le fil électrique est raccordé à la douille!
Etape 3: raccorder le fil électrique au kit dcl
Toutes les installations électriques récentes sont aujourd'hui équipées de kits dcl pour mettre en place les luminaires. Ce système, très simple, permet à tout le monde (comme vous et moi ;)) de poser des luminaires soi-même!
Vous prenez votre embout DCL que vous déclipsez afin qu'il y ait la partie domino d'un côté et la protection de l'autre. Vous dénudez votre fil comme précédemment. Vous enfilez la protection (dans le bon sens) sur votre fil. Puis, vous insérez les fils dénudés dans les petits conduits aux extrémités du domino, vous serrez les vis pour bien les fixer. Vous remboitez le domino dans le cache de protection. 2 vis sont à serrer. (Sur le fil électrique transparent, il n'y a que 2 fils, donc vous les insérez chacun d'eux dans une des extrémités).

Et voila le tour est jouet! Votre suspension est prête à être accrochée au plafond!
Vous vérifiez que votre interrupteur est éteint. Vous clipsez l'embout DCL dans le bloc présent au plafond, vous rajoutez une ampoule et vous testez la lumière avec l'interrupteur!

Si vous estimez que le fil électrique est trop long, il faudra recommencer l'opération en le raccourcissant. Bien entendu, je vous conseille de le prendre plus long pour pouvoir le raccourcir parce que le rallonger ne sera pas possible.
J'espère que cet article vous a plu. Si tel est le cas, n'hésitez pas à mettre un petit cœur ;).
Vous avez des questions? Vous pouvez me les poser juste en dessous!
Si vous souhaitez suivre mes aventures autour de l’Inde, connaître mes conseils décos, mes astuces bricolage, n’hésitez pas à vous abonner !
A bientôt,
Sophie
Comments