top of page

Et si on se mettait au DIY?


Cela faisait un moment que je voulais proposer sur le site une rubrique DIY! Ce n'est pas les possibilités qui manquent chez mon fournisseur indien... comme ils récupèrent parfois des pièces sur lesquels il manque une poignée, une équerre, ... ils font fabriquer des copies de ces accessoires anciens pour retaper leurs meubles chinés. Evidemment, je me suis dit que je souhaitais proposer ce type de produits! Il est tellement difficile d'en trouver sur l'île...


L'idée est que chacun puisse accessoiriser son meuble ancien ou neuf, mais également ses portes de placard, son dressing, ... ou utiliser des petits objets que l'on détourne de leur fonction initiale pour les faire correspondre à nos besoins.


Je vous propose quelques possibilités pour utiliser les produits de cette page DIY!


Les poignées en laiton sur les meubles anciens ou modernes!


Il manque une poignée à votre meuble ou elle n'est pas très élégante... vous pouvez y fixer une jolie poignée coquille ou une poignée carrée... cela soulignera délicatement votre meuble et lui apportera une touche authentique. Le laiton matche très bien avec le bois et est une matière inaltérable...


Envie d'un style plus rustique pour customiser des portes de placard de cuisine? Les poignées tout en longueur sont parfaites pour ça!




Faciles à fixer, ces poignées nécessitent un tournevis et un niveau à bulle... pour être sûr de les fixer bien à l'horizontale ou à la verticale... selon nos envies!

Si vous avez déjà des trous d'une précédente poignée, vérifier bien que la nouvelle les masquera.


(Je n'avais pas de meuble à customiser en rédigeant cet article donc j'ai photographié un de mes meubles pour que vous voyez le cachet qu'une poignée apporte à des lignes sobres!)


Les boutons en verre en guise de patères.


Vous avez envie de suspendre vos colliers et vos sacs dans votre dressing ou votre serviette à main dans votre salle de bains? Les boutons en verre sont parfaits pour cela. Ils apporteront une touche raffinée à la pièce. C'est le choix d'Edwige pour sa boutique Les Poupées russes de Saint-Denis.... photo à venir 😉.


Les boutons en céramique pour customiser vos portes de placard.


Vous avez une porte de placard toute simple, pas l'envie/le budget pour la changer... et bien vous pouvez tout simplement l'habiller d'un bouton en céramique pour lui apporter de la couleur et du cachet.

J'avais rédigé il y a quelques temps un article sur les boutons en céramique et sur les différentes possibilités d'utilisation, vous pouvez le retrouvez ici.





Un tringle en bambou en guise de porte serviettes.


Cette jolie tringle en bambou existe en 2 tailles, celle-ci est la plus petite. Il est donc possible de l'utiliser en porte serviettes, mais également pour suspendre une tenture, des dessins. Elle peut être aussi utilisée pour les sautoirs comme la démonstration au-dessous avec la barre de métier à tisser.







Les barres de métier à tisser pour en faire des portes colliers!


Il y a quelques temps, j'ai craqué sur ces parties de métier à tisser. Vous savez ce sont les barres qui permettent de tenir bobines et fils. En Inde, autrefois dans les ateliers, tous le mobilier et les outils étaient soignés... ils ont tellement le sens du détail et de l'esthétisme que même les métiers à tisser étaient sculptés et peints!

Ici, je vous propose de les utiliser en porte colliers, mais ils peuvent servir aussi pour les serviettes à main, les rouleaux de sopalin. Pour que ce soit délicat, comme le sont des bijoux, j'ai maintenu la barre avec du fil de nylon accroché autour d'une petite patère. Cela peut se faire aussi avec une jolie corde pour un côté plus rustique.

Les battes de métier à tisser existe en 2 formats et permettent ainsi des associations dynamiques...


Je commence cette page DIY avec ces quelques produits. J'espère ensuite pouvoir vous proposer d'autres choses tels que des rouleaux grillagés pour garde-manger, des planches en bois anciennes... j'y travaille mais c'est plus compliqué à faire venir d'Inde!


Des chutes de nos tissus en block printing risquent d'arriver prochainement dans cette rubrique 😉!


J'espère que cet article vous présentant la nouvelle rubrique DIY vous a plu. Si tel est le cas, n'hésitez pas à mettre un petit coeur ;).


Vous avez des questions? Vous pouvez me les poser juste en-dessous!


Si vous souhaitez suivre mes aventures autour de l’Asie, connaître mes conseils décos, mes astuces bricolage, n’hésitez pas à vous abonner !


A bientôt,


Sophie

50 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 תגובות


C’est Noël avant l’heure pour ma commode grâce à ces superbes poignées ! Quel excellent choix de nous en proposer Sophie, merci !!!

לייק
Sophie Repiquet
Sophie Repiquet
11 באפר׳
בתשובה לפוסט של

Ravie que cela vous plaisr Nathalie. Bon bricolage 😊!

לייק
bottom of page