Raccourcir les pieds d'un meuble ancien en teck



Vous avez craqué sur un meuble ancien mais il est un petit peu trop haut pour l'endroit où vous souhaitez le mettre? Il a des pieds en bois non travaillés? Vous pouvez donc les raccourcir ou les couper entièrement. Attention... si beaucoup de choses sont rattrapables en menuiserie, découper les pieds d'un meuble ne l'est pas...


Soyez bien sûr:

  1. de la hauteur que vous souhaitez couper

  2. que le meuble ne sera pas dénaturé après


Dénaturer signifie que votre meuble ne perdra pas de son charme. La plupart du temps, couper les pieds d'un meuble ne lui ôte pas son cachet néanmoins, si par exemple, il s'agit d'un meuble ayant des pieds très hauts et qui du coup contribuent à son allure globale, il est préférable de ne pas y toucher et de renoncer à ce meuble...

Personnellement, je n'aime pas modifier un meuble, sauf s'il s'agit d'une modification légère... enlever 2/3cm de hauteur ou par exemple retirer une porte tout en s'assurant qu'on puisse la réinstaller plus tard si l'envie nous prend.


Voici Chapala initialement



Temps de réalisation : 30 minutes


Vos outils :

- une scie

- un mètre

- un crayon

- une équerre

- un niveau à bulles


Etape 1 : Mesurer


Cette étape est primordiale.... si vous vous trompez là, cela va compromettre la suite... Il faut tout d'abord définir la hauteur à couper. Dans notre exemple, Chapala doit entrer sous un escalier. Il est important de "présenter le meuble". Cela signifie de le positionner devant son emplacement, exactement en face de l'espace qui lui sera consacré. Ca parait un peu bizarre écrit mais la photo sera plus explicite... Ainsi on peut déterminer la hauteur à couper.


Notre repère dans ce cas, et il faut en déterminer un nécessairement, c'est le mur de droite. A cet endroit, Chapala pourrait s'encastrer mais à gauche, ce n'est pas le cas. Chapala a donc été collé contre le mur de droite et nous pourrons définir la hauteur à couper avec le côté gauche qui "déborde".


On mesure donc à partir du haut du meuble jusqu'à l'endroit où il n'est plus en contact avec la pente des escaliers. Il y a très exactement 2cm comme le montre la photo mais on préfère opter pour la sécurité, et décider de couper 2.5cm. Les meubles anciens ne sont souvent pas droits et il est plus facile de couper 2.5cm plutôt qu'une 1ère fois 2cm et une 2nde fois 0.5cm...





Etape 2 : Dessiner un repère


Cette étape est également très importante. Il s'agit ici de marquer au crayon l'endroit à couper... sur chaque pied!


Pour ce faire, il est nécessaire de coucher le meuble au sol. Vous déroulez votre mètre à partir du bas du pied du meuble. Vous mesurez 2.5cm et vous faites un petit repère au crayon. Puis, vous prenez votre équerre et vous tirez un trait bien droit sur 2 côtés du pied.








Vous renouvelez l'opération avec tous les pieds en prenant soin de mesurer la hauteur globale de chaque angle du meuble. Je m'explique: il est possible que le côté qui vous a permis de déterminer la hauteur à couper est légèrement plus haut ou plus bas que les 3 autres alors il est important de bien mesurer les autres côtés au préalable. S'il y a une différence de hauteur importante (5mm et plus), vous pouvez profiter de ce moment bricolage pour rééquilibrer les hauteurs des pieds en coupant un peu plus celui ou ceux qui seraient trop hauts. Vous pouvez également décider que c'est le charme du meuble et le laisser ainsi.


Attention, vérifiez 2 ou 3 fois chaque mesure prise... pour être bien sûr que vous ne ferez pas d'erreur.


Etape 3 : Scier les pieds!



Cette étape doit être réalisée avec une scie manuelle. Pourquoi ne pas prendre la scie sauteuse (un de mes outils favoris qui plus est!)? Tout simplement parce qu'elle couperait moins droit qu'une scie manuelle lorsqu'il y a une épaisseur importante et peu de largeur.

La scie sera plus facilement maniable dans ce cas-ci. Le fait qu'elle aille moins vite et demande un petit effort physique vous permettra de voir la progression de la lame pendant la coupe et d'être plus vigilant au suivi du trait de coupe...


Il est important d'être bien vigilant en sciant afin de bien suivre chacun des deux traits que vous aurez tracés sur le pied.

Vous répétez l'opération sur les 3 autres pieds.


Et vous avez terminé!


Vous remettez le meuble sur ses pieds et vous vérifiez à l'aide d'un niveau à bulles (posé au centre du meuble, j'ai oublié de faire la photo, sorry), que le meuble est droit. Il faut que la bulle qui est à l'horizontale soit contenue entre les deux petites limites.


Vous vous rendez compte que vous avez un petit décalage de 2/3mm? Pas de panique, il existe une solution pour ça: vous rajoutez une patin auto-collant sous le ou les pieds qui sont plus courts.


Ce tuto a été réalisé dans le cadre d'une demande de l'un de nos clients. Stéphane savait que Chapala était trop haut en l'achetant mais il était nécessaire de le présenter devant l'espace prévu afin de pouvoir mesurer la hauteur exacte à retirer. Il nous l'a donc rapporté afin que nous puissions couper les pieds. Un grand merci pour sa confiance ☺️.


J'aime beaucoup la nouvelle destination de Chapala, qui était anciennement un comptoir d'échoppe indienne.


J'espère que ce tuto vous expliquant comment raccourcir les pieds d'un meuble ancien vous a plu! Si tel est le cas, n'hésitez pas à mettre un petit coeur ☺️.


Vous avez des questions? Vous pouvez me les poser juste en-dessous!


Si vous souhaitez suivre mes aventures autour de l’Asie, connaître mes conseils décos, mes astuces bricolage, n’hésitez pas à vous abonner !


A bientôt,


Sophie



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout