Tuto: comment enlever les traces d'eau sur un meuble ancien en teck?





Il m’arrive souvent d’avoir des traces d’eau sur mes meubles : une trace de verre suite à un apéro, un pot de fleurs mal arrosé, un vase mal essuyé, … je faisais une fixette là-dessus jusqu’à ce que je comprenne que mon meuble n’en mourrait pas pour autant ! Et c’est en Inde que j’ai compris ça.


Les portes anciennes indiennes, comme les bancs, les fenêtres, les rambardes, … sont toutes fabriquées à partir de teck et ils vivent toute l’année à l’extérieur… et en Inde la « monsoon time » c’est 2 mois non stop… ce sont des dizaines de cm d’eau qui viennent chaque jour noyer le pays. Alors si tous ces éléments décoratifs en teck résistent pendant plusieurs décennies, pourquoi le joli banc indien qui me sert de table basse ne résisterait-il pas à quelques traces de coupes de champagne ?


Au diable l’hyper contrôle, bienvenue au lâcher-prise!


Il y a une tâche d’eau ? Welcome à la cire, ils seront d’autant plus éclatants ! Et quel bonheur de sentir ses effluves en entrant dans la maison!


Temps de réalisation : 10 minutes


Vos outils :

- une laine d’acier épaisse,

- un chiffon doux

- un pinceau à poils souples

- de la cire d'antiquaire transparente de Libéron


Etape 1 : ponçage

Prenez votre laine d’acier et frottez la partie tachée dans le sens des veines du bois, jusqu’à disparition complète de la tâche.



Etape 2 : cirage

Passez un chiffon pour enlever la sciure de bois, toujours dans le sens des veines, puis cirez la totalité de la partie du meuble où la tâche était présente. L’objectif est d’uniformiser le cirage. Je vous conseille d’utiliser une cire incolore et de l’appliquer au pinceau. Lorsque vous passez la cire sur le bois, celui-ci se fonce mais reprend sa couleur une fois sec, soit quelques minutes plus tard.


Astuce : si votre pot de cire a séché, mettez-le un petit moment au soleil et la cire se ramollira. Même astuce si vous avez besoin de faire pénétrer la cire dans des détails d’un meuble difficilement accessibles avec votre pinceau.


C’est terminé ! Sauf le petit coup d’aspirateur pour enlever la sciure de bois. Si votre meuble est facile à déplacer et que vous avez un jardin, n’hésitez pas à le faire directement sur la pelouse.


Si vos meubles ont des tâches d’humidité du fait d’une période trop pluvieuse : tout d’abord aérez bien la pièce dans lesquels ils sont exposés, puis enlevez les traces blanches avec un chiffon et du plizz et enfin si les tâches sont incrustées dans le bois vous pouvez réaliser ce tuto.


J'espère que ce tuto vous expliquant comment enlever les traces de bois sur un meuble en teck ancien vous a plu! Si tel est le cas, n'hésitez pas à mettre un petit coeur ;).

Vous avez des questions? Vous pouvez me les poser juste en-dessous!


Si vous souhaitez suivre mes aventures autour de l’Asie, connaître mes conseils déco, mes astuces bricolage, n’hésitez pas à vous abonner ! Je poste toutes les semaines, un nouvel article !


A bientôt,


Sophie

331 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout