top of page

Comment enlever les taches d'humidité sur vos meubles anciens en teck ?

Dernière mise à jour : 14 mars



Batsirai, Enmati et les deux semaines de pluie qui ont précédé ces 2 cyclones ont rendu l'atmosphère (et c'est toujours le cas!) très humide. Les meubles, tout comme les vêtements et les chaussures ont tendance à imprimer l'humidité... Sur les meubles anciens en teck, de petites taches blanches vont apparaître un peu partout. Pas de panique! Cela signifie que votre meuble "recrache" l'humidité, il ne s'abîme pas pour autant... et c'est assez simple de faire disparaître ces taches!




Temps de réalisation : 10 minutes


Vos outils :

- un nettoyant pour bois à base de cire,

- un chiffon doux

- un pinceau à poils souples

- la cire d'antiquaire transparente de Libéron ( à acheter chez Weldom, Mr Bricolage ou Leroy Merlin)

Etape 1: le nettoyage




Bombez les parties en bois de votre meuble avec le nettoyant à base de cire en insistant davantage là où sont les taches blanches. Passez votre chiffon doux afin de retirer les taches tout en étalant le produit. Je vous conseille de vaporiser le produit directement sur le bois et non sur votre chiffon car c'est nettement plus efficace!


N'oubliez pas de faire tout l'extérieur du meuble (même l'arrière et si vous pouvez le dessous) ainsi que l'intérieur. Même si vous n'y voyez pas de taches, il y a forcément de l'humidité et ça contribuera à la retirer.





Etape 2: le cirage






Prenez votre pinceau à poils souples et chargez-le d'un peu de cire transparente. Puis, passez le pinceau sur le bois dans les sens de ses veines. Ceci permet à la cire de mieux pénétrer la matière. Etirez bien la cire en faisant de grands gestes.


Contrairement au nettoyage, je vous déconseille de cirer l'intérieur de votre meuble, sauf si les taches sont vraiment importantes. La cire est un produit gras qui va mettre un certain temps à pénétrer la matière à 100%. Si vous rangez dans votre meuble du linge de maison par exemple, il risque d'être taché. Le mieux est donc de se contenter d'y passer du nettoyant au chiffon en insistant davantage sur les zones blanchies.


Astuce : si votre pot de cire a séché, mettez-le un petit moment au soleil et la cire se ramollira. Même astuce si vous avez besoin de faire pénétrer la cire dans des détails d’un meuble difficilement accessibles avec votre pinceau.


Etape 3: retirer les surplus de cire



Sur les petits éléments en laiton, ou sur les vitres, il y aura probablement de la cire après le passage du pinceau. Je vous conseille de la retirer tout de suite avec votre chiffon, notamment sur les vitres car il est beaucoup plus facile d'éliminer la cire lorsqu'elle est humide qu'une fois sèche.



C'est terminé! Vous sentez la bonne odeur de cire qui se dégage de votre meuble? ;)


Si votre meuble est très très humidifié, n'hésitez pas à le faire sécher au soleil pendant quelques jours. Si les taches blanches se sont imprimées dans le bois et que le nettoyant et la cire n'ont pas suffi à les éliminer, référez-vous à mon tuto: "comment enlever les traces d'eau sur un meuble en teck". Mais n'oubliez jamais que votre meuble vient d'Inde, le pays des moussons... il a déjà vécu bien d'autres périodes humides (beaucoup plus rudes!) et s'en est toujours remis alors ce ne sont pas quelques petites taches qui vont avoir raison de lui! D'ailleurs la technique utilisée en Inde pour retirer la cire des meubles afin d'obtenir le "sun finished" est de les laisser à la pluie pendant quelques jours puis de les faire sécher au soleil quelques semaines! Ils seront ainsi vierges de toute cire et patinés par les rayons du soleil!


J'espère que ce tuto vous expliquant comment enlever les traces d'humidité sur un meuble en teck ancien vous a plu! Si tel est le cas, n'hésitez pas à mettre un petit coeur ;).

Vous avez des questions? Vous pouvez me les poser juste en-dessous!


Si vous souhaitez suivre mes aventures autour de l’Asie, connaître mes conseils décos, mes astuces bricolage, n’hésitez pas à vous abonner !


A bientôt,


Sophie



713 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 Σχόλια


Bonsoir Sophie!

Merci pour ces précieux conseils! Je comptais vous envoyer des photos d'un meuble pour vous demander quoi faire... On commençait à se questionner sur des problèmes d'humidité de notre maison.. mais je suis rassurée de voir que cela vous arrive également!!

Cette semaine j'ai testé sur un des meubles un mélange: vinaigre + huile végétale de neem + huiles essentielles de girofle, cannelle, eucalyptus et tea tree (huiles censées être anti-moisissures...).. j'ai fait complètement au hasard pour les proportions.... Les tâches sont parties mais à voir si ça dure dans le temps... en espérant que cette saison des pluies se termine assez rapidement....


A très bientôt!


Bonne soirée! Bises


Μου αρέσει
Sophie Repiquet
Sophie Repiquet
18 Απρ 2022
Απάντηση σε

Bonjour Sophie,

Merci pour votre retour! Ravie que l'article vous ait servi. Les maisons en bois conservent davantage l'humidité... et cet été très pluvieux ne nous facilite pas l'entretien... mais rien n'est irrémédiable ;). Merci pour votre recette que je testerai. Les recettes naturelles sont toujours bonnes à prendre!

Joyeuses Pâques à vous,

A bientôt,

Sophie

Μου αρέσει

Sophie Repiquet
Sophie Repiquet
14 Μαρ 2022

Promis! 😊 Merci pour vos compliments.

Bonne journée à vous,

Sophie

Μου αρέσει

Bonjour Sophie🌺

Merci pour les videos de demo.Toutes les etapes sont bien decrites et aident beaucoup ..surtout pour ceux (comme moi!! qui preferent les visuels plutot que de longs discours!!!😓)


A propos de l'entretien des meubles en bois,je vous livre une de mes experiences :

plutot que d'utiliser du pliz ou autres produits du commerce,je prepare un melange de environ une CAS de vinaigre blanc et une petite noix de savon noir (je prefere la marque starwax a celle de marius vabre ) que je fais dissoudre dans un peu d'eau chaude.

j'utilise ensuite une petite chiffonnette bien essoree que je passe sur tout le meuble,qu'il soit vernis ou brut.

RESULTAT garanti.Le bois est nettoye et brille comme si j'avais…


Μου αρέσει
Απάντηση σε

Continuez a nous faire profiter de vos astuces et bravo pour les jolis meubles proposes sur le site😍

Μου αρέσει
bottom of page