top of page

Comment associer les coussins à motifs?




Ma passion pour les imprimés est née avec les imprimés indiens. Ma tante a toujours eu pour habitude de dresser ses tables avec de jolies nappes indiennes aux motifs colorés. Sa passion s'est ensuite glissée sur ses coussins de canapé, puis les rideaux de son bureau... c'est ainsi que la mienne est née...


Avant mon 1er séjour en Inde, j'ai fait des recherches sur ces motifs, sur les techniques utilisées pour obtenir ces tissus à la fois élégants, colorés, un brin désuets. J'ai appris qu'ils étaient peints à la main au tampon sur des bobines de tissus de 30 à100m, larges de 1m15 à peu près - la longueur de l'ouverture d'un bras... Chaque tissu est tamponné avec des tampons en bois, bras tendu. Une couleur, un coup de tampon. Cela vous laisse imaginer le temps nécessaire pour imprimer une bobine complète dont l'imprimé est composé de 3 à 4 couleurs...


Evidemment, lors de mon 1er séjour indien, j'ai eu envie de découvrir de mes propres yeux cette méthode ancestrale, née à Sanganer, non loin de Jaïpur... une 1ère fabrique m'ouvre ses portes... je pénètre dans une immense pièce assez sombre, tout en longueur avec des établis d'une quinzaine de mètres, organisés en rangs. Chacun est habillé d'une longue étoffe. Chaque artisan se déplace tout au long de son établi au fur et à mesure de ses coups de tampon. Seuls les bruits des pressions des blocs de bois sculpté sur le tissu se font entendre. Quelle précision... enchaîner une impression de motifs à main levée sans règle, sans outil de mesure, sans éclaboussure... plus qu'un coup de poignée maîtrisé, il s'agit d'un vrai art.


Quelques pas plus loin, je me déchausse et entre dans une pièce, qu'on éclaire pour moi. En Inde, l'électricité est économisée au maximum, elle coûte cher... au fur et à mesure des ampoules qui s'allument, je découvre des étagère remplies de tissus en coton imprimés, impeccablement pliés. Les piles arrivent presqu'au plafond. Pas de sens dans le classement, toutes les couleurs et les imprimés sont mélangés... déco chamarrée.


Entourée par un des employés, je commence à sélectionner les tissus qui me tapent dans l'oeil... il les sort des piles et les fait glisser par terre tour à tour. Au bout d'une vingtaine de minutes, je me retrouve assise en tailleur à même le sol avec des dizaines d'imprimés autour de moi... il n'y a plus qu'à choisir... mais comment?


Car oui, cette question qui est la vôtre de savoir comment associer différents motifs de coussins a été la mienne... N'ayant pas de formation de designer, j'ai dû comprendre pourquoi tel ou tel imprimé me plaisait et comment le mettre en cohérence avec d'autres.


Etape 1: point de départ, votre coup de coeur


Pour rendre le choix plus aisé, il faut partir de son coup de coeur, de son coussin préféré. On identifie son style de motifs et ses couleurs.


Des styles de motifs, il en existe beaucoup. En block print, le choix est large mais tout de même plus restreint car ils sont des déclinaisons de motifs indiens authentiques. Pour mes collections, j'aime acheter des imprimés fleuris afin d'apporter une touche indienne romantique, des imprimés ethniques appelés "Bagru" pour une touche beaucoup plus authentique et masculine et des imprimés typiquement indiens mais "lissés" pour un effet plus léché et élégant.

Etape 2: les couleurs


Les couleurs, c'est un vaste sujet... elles ne s'associent pas toutes entre elles... les couleurs ont des racines, des recettes... et c'est ainsi qu'on arrive à parfaitement les associer. Mais ça c'est un sujet très long et compliqué. Alors on va faire simple... votre coussin à motifs, à moins qu'il soit en ton sur ton, est composé de 2 ou 3 couleurs minimum. Ce sont ces couleurs qui vont vous servir de base... elles vont être vos couleurs dominantes et donc de référence. Vous devez rechercher ces couleurs ou leurs déclinaisons (séparément ou réunies) sur d'autres coussins.



Etape 3: diversifier les motifs


Une fois cette pré-sélection faite, il faut ensuite veiller à ce que les motifs s'associent bien entre eux. Il est nécessaire qu'ils soient d'au moins 2 styles différents et de tailles différentes... N'hésitez pas également à varier les tailles et les formes des coussins, carrés, rectangulaires... Cela apportera du dynamisme à l'ensemble.



Dans cet exemple, le noir et le beige sont les deux couleurs dominantes. J'y ai ajouté de l'écru car on reste dans un camaïeu de couleurs naturelles. On a 2 styles d'imprimés différents: les 2 coussins rectangulaires noirs sont du style Bagru, et le coussin carré a quant à lui un imprimé géométrique indien lissé. Je les ai associés à un coussin en toile de jute pour marquer le caractère authentique de l'ensemble. Associer des motifs entre eux n'exclut pas d'apporter une petite touche unie, mais dans ce cas, il faut que la matière lui apporte du cachet.

Quelques exemples


Dans cet exemple, j'ai mixé les motifs et les couleurs... on a ici du jaune, du bleu, du blanc, du gris et du doré, sauf que le jaune et le doré ont la même racine de couleur, idem pour le bleu et le gris. Le blanc est comme un trait d'union.

Concernant les motifs, ils sont de tailles différentes, et de styles différents. Les 2 housses en arrière plan ont des motifs plus léchés, plus définis que celles du 1er plan qui sont des motifs Bagru.


Ici, j'ai repris 2 des coussins de l'exemple ci-dessus que j'ai mixés avec des coussins très lumineux, aux couleurs fortes: le bleu et le vert. Sur les 2 coussins aux dominantes blanches, on a un rappel de ces deux couleurs. Des motifs Bagru et des motifs fleuris. Ce mélange est pour les moins audacieux ;).





L'association périlleuse. Motifs bagrus, motifs indiens léchés, motifs fleuris, différentes tailles, camaïeu de bleus associé à du gris, du blanc et de l'or.









Dans cet exemple, j'ai repris les coussins de celui précédent et j'ai rajouté deux modèles plus discrets: un coussin blanc et or mais de forme carrée et un coussin rectangulaire ton sur ton blanc.



Je vous ai montré plus haut des compositions avec beaucoup de coussins mais parfois on peut en avoir besoin que de 2 ou 3 et les associations fonctionnent très bien également.


Le blanc ton sur ton est une valeur sûre si vous souhaitez un mix and match sobre.


Si vous avez envie de vous offrir des coussins, nos housses sont soldées à -50% jusqu'au 2 mars 2024!


J'espère que ces petites explications (plus faciles de vive voix qu'à l'écrit) vous ont éclairé sur la façon d'associer les motifs des coussins! Evidemment cela fonctionne également pour tout le linge de maison ...


Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à mettre un petit coeur ;).

Vous avez des questions? Vous pouvez me les poser juste en-dessous!


Si vous souhaitez suivre mes aventures autour de l’Inde, connaître mes conseils décos, mes astuces bricolage, n’hésitez pas à vous abonner !


A bientôt,


Sophie




114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page