Rajouter une étagère en raphia dans un meuble ancien

Mis à jour : mars 29



La 1ère fois que m'est venue l'idée de rajouter des étagères dans un meuble ancien, c'était il y a 2 ans. Je revenais de Paris et j'avais quelque peu abusé sur le shopping de chaussures... Je n'ai pas su me dire non.


Alors évidemment, l'espace chaussures de mon dressing n'avait pas été conçu pour un tel accroissement de ma collection, aussi soudain qui plus est.... J'avais pensé l'espace pour 2/3 paires supplémentaires mais pas pour la quantité que je venais de m'offrir...


Là, ni une ni deux, je repère un meuble dans la boutique (celle que j'ai fermée au profit du site internet) qui semble parfait. Une jolie vitrine peu profonde, de taille raisonnable et qui irait parfaitement dans ma chambre! Vite, mon mètre, je mesure la largeur et la profondeur de chaque étagère. Bingo. Profondeur parfaite pour mes chaussures en taille 38 et largeur me permettant de ranger 5 paires côte à côte... pratique, belle, mais pas assez de contenance. Soit, mais les étagères sont suffisamment espacées les unes des autres pour que je puisse en rajouter.


En rajouter ok, mais je ne trouverai jamais un bois de la même patine. Alternative: du verre, non pas pour ce que je veux en faire, et si je mettais du medium que je recouvrais de raphia? En plus le tapis de ma chambre est en jute, ce serait un joli rappel.


L'idée est trouvée, c'est validé.


Il est donc 19h00, heure de fermeture de la boutique quand j'entreprends de mettre ma trouvaille dans ma voiture... autant vous dire qu'elle n'y est jamais rentrée... malgré toute ma bonne volonté. Sandra, mon adorable vendeuse, me dit "t'inquiète, je récupère le camion de mon petit ami et on fait ça en fin de soirée quand il sera rentré".


22h00. On déménage toutes les deux la vitrine de la boutique à la maison. 22h30. Découpage des planches de medium. 23h15. Pose du raphia. 00h00. Fixation des équerres dans la vitrine, puis des nouvelles étagères. 01h00. Je peux commencer à ranger mes chaussures.... Mes yeux brillent, malgré l'heure!


Depuis, tous les matins, je choisis la paire du jour telle Cendrillon qui va au bal. Oui, on a toutes en nous une âme de petite fille...


Puis, c'est une proposition que je me suis mise à faire à mes clients. Lorsqu'ils ont un coup de coeur pour un meuble mais qu'il manque d'espace de rangement, je le leur customise avec une étagère en raphia. Cette solution en a séduit plus d'un!


Vous souhaitez aménager un meuble ancien, vitré ou non d'une étagère en raphia?


Je vais prendre l'exemple du meuble de Kelly pour illustrer ce tuto!


Voici la liste de ce qui vous est nécessaire:

- des planches de medium (le mieux est de les faire couper directement dans le magasin de bricolage qui vous les vend, pour que les lignes soient parfaitement droites. Comptez 1cm de moins que la largueur du meuble et 0.5cm de moins que la profondeur)

- du raphia (comptez 3 fois la largeur de chaque planche/planche pour pouvoir bien faire les finitions)

- des vis à bois anti-fendage (4 par équerre)

- des équerres dont la couleur serait la moins voyante possible dans votre meuble (3 voire 4 par étagère en fonction de leur longueur et de leur profondeur, idem pour la taille des équerres)

- des agrafes pour agrafeuse murale



- 1 agrafeuse murale

- 1 visseuse deviseuse

- 1 niveau à bulle

- 1 mètre

- 1 crayon

- 1 paire de ciseaux

- 1 fer à repasser




Etape 1: recouvrir le medium de raphia

Commencez par découper votre raphia (pensez à l'optimisation, pour ne pas avoir des chutes inutilisables) à la dimension de votre planche:

- comptez 3 x la largeur (pour qu'on ne voit ni le medium à travers, ni en-dessous de l'étagère),

- rajoutez 10 cm de chaque côté, en plus de la longueur.

Par exemple pour une planche qui mesure 30*60cm, découpez un morceau de raphia de 90*80cm.


Etalez-le sur votre plan de travail. Prenez votre fer à repasser et faites un premier pli dans la longueur, passer le fer pour bien fixer le pli. Posez votre planche de medium de façon à ce que ce 1er pli recouvre la moitié de la planche. Agrafez. Mettez vos agrafes de biais, pour une meilleure tenue. Les espacer de 3 cm environ.


Emballez la planche dans le raphia. Veillez à ce que le raphia soit bien tendu. Refaite le pli sur l'extrémité de raphia restante. Agrafez le raphia sur la tranche de la planche afin de le garder tendu et de pouvoir aisément découper les bords.


Découpez les 2 couches supérieures du raphia à 2/3cm du bord de la planche car cela fera trop de couches à agrafer.


Puis, pliez les bords à la façon d'un paquet cadeau. Agrafez.


Votre planche est désormais prête.


Etape 2: Fixez les équerres dans le meuble

Mesurez la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre étagère soit installée. Attention, n'oubliez pas de prendre en compte son épaisseur. Faites un petit trait repère au crayon noir.



Prenez une équerre posez-la au niveau du trait, faites des points repères au crayon où seront fixées les vis dans le meuble. Répétez l'opération pour toutes les équerres. Faites bien attention à conserver la même hauteur partout.


Les équerres doivent être réparties de la façon suivante: 1 par largeur (au milieu de celle-ci) et 1 voire 2 par longueur (à la moitié ou au 1/3). Prenez votre visseuse deviseuse et faites un pré-perçage des vis sans équerre. Cela vous facilitera grandement le vissage après. Une fois les pré-trous faits, présentez les équerres, fixez les vis définitivement.

Etape 3 : Fixez l'étagère sur les équerres


Posez votre étagère sur les équerres, posez-y votre niveau à bulle pour vous assurer qu'elle soit droite, puis vissez les étagères aux équerres. Inutile de faire des pré-trous, le medium est très tendre, ça se vissera très facilement.


Maintenant, regardez le résultat de votre travail! Vous y êtes arrivé(e) seul(e) et le rendu est chouette! Il ne vous reste plus qu'à habiller votre meuble!


J’espère que ce tuto de customisation de meubles anciens vous a plu. Merci en tout cas pour votre attention et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires auxquels je répondrai avec plaisir.


Si vous souhaitez suivre mes aventures autour de l’Asie, connaître mes conseils déco, mes astuces bricolage, n’hésitez pas à vous abonner ! Je poste tous les mois, un nouvel article !

A bientôt,

Sophie


91 vues0 commentaire